top of page

Qui sont les Mapuches et quel est l'origine de leur conflit? 

1659c801e9fae090b651cd345f8e61c4.jpg

Les Mapuches étaient un peuple sédentaire, ils étaient la première population préhispanique de l'actuel Chili. C’était un groupe ethnique présentant une unité linguistique et culturelle, et qui étaient globalement désignés par les Espagnols sous le nom d'Araucaniens. Les Mapuches occupaient un vaste territoire. Cependant, après l'arrivée des Espagnols et ensuite la création de l'État Chilien, les Mapuches ont été peu à peu expulsés de leur propre territoire. De ce fait, les Mapuches sont maintenant minoritaires dans l’Araucanie, région dont ils sont historiquement originaires.

La lutte mapuche contre l’usurpation de leur terre date de quelques centaines d'années. L’année 1996 a marqué le début du conflit actuel entre l’État chilien et les mapuches. En pleine lutte territoriale, des mapuches appartenant à différentes communautés de la région d’Arauco ont formés « Coordinadora Territorial Lafkenche », une organisation alternative aux organisations existantes à l'époque. Dans ce contexte, une demande territoriale a été pour la première fois formulée, laissant de côté la demande traditionnelle de terre qui se basait sur les « Titulos de merced »

mapu2.jpg
0003334165.jpg

Une des plus grandes adversaires des Mapuches sont les entreprises forestières qui occupent de grandes quantités de terres, endommagent l’environnement et menacent ainsi l'agriculture traditionnelle qui est leur seul moyen de subsistance. Effectivement, le territoire mapuche a été confronté à une industrie forestière qui a débuté dans les années 1980. En moins de 20 ans, les forêts ancestrales ont été transformées en plantations de pins, de peupliers et d'eucalyptus. Cette industrie a fonctionné sans discernement développant les exploitations forestières et les investissements dans les vallées voisines et la cordillère de Nahuelbuta, zones reconnues comme sacrés par le peuple Mapuche

bottom of page